Votre avocat pour la garde alternée à Lyon

Vous êtes en cours de divorce ou de séparation ? Situé à Ecully, notre cabinet d’avocat vous accompagne dans votre divorce, votre séparation et dans l’ensemble de vos litiges liés au PACS, à la pension alimentaire et à la situation de la résidence des enfants.

Maître GERMAIN-BONNE s’assure de vous accompagner efficacement afin de pouvoir trouver un terrain d’entente entre vous et votre conjoint ou conjointe.

La résidence des enfants peut être fixé en alternance aux domiciles des deux parents. Les modalités seront établies, soit en accord avec les parents, soit devant le juges aux affaires familiales.

Garde1

La garde en alternance des enfants

Maître GERMAIN-BONNE veillera au bon déroulement de votre procédure de divorce ou séparation et au respect de vos droits parentaux. Un divorce ou une séparation peut avoir un réel impacte sur la vie de l’enfant.
Il est important que les parents puissent trouver  un terrain d’entente qui respectera l’intérêt de l’enfant.

Pour pouvoir assurer la garde alternée de vos enfants, il est important de disposer d’un lieu de vie décent et convenable, et que les parents résidents à proximité.

Si cela n’est pas possible à mettre en place, alors il faudra envisager de fixer la résidence de l’enfant chez l’un ou chez l’autre des parents et organiser le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent. Dans ce cas, il faudra envisager les modalités de contribution aux frais des enfants.

Garde2

Les modalités de la résidence alternée

La résidence alternée peut prendre différentes formes. Cette garde alternée n’est valable que si certains critères sont respectés :

  • Les parents sont capables de respecter les modalités fixées
  • Les domiciles des époux se trouvent à proximité de l’école et l’un de l’autre
  • Les parents s’organisent autour d’un programme qui ne doit pas nuire à la santé physique et morale des enfants.

Par ailleurs, le rythme de la garde alternée varie en fonction du choix des parents ou de la décision du juge. En tout état de cause, c’est l’intérêt de l’enfant qui primera.