Calcul de pension alimentaire à Lyon et environs

Suite à un divorce ou une séparation, un ensemble de décisions sont à prendre, notamment en ce qui concerne le montant de la pension alimentaire et la garde alternée. La pension est la contribution que doit verser le père ou la mère à l’autre parent pour contribuer à l’entretien et l’éducation de l’enfant, qui est une obligation parentale.

Le calcul de la pension se fait en fonction d’un ensemble de modalités et de plusieurs critères. Si les deux parties arrivent à s’entendre, les parents peuvent définir eux-mêmes le montant. Dans le cas contraire, le juge aux affaires familiales fixera le montant de la pension.

Par ailleurs, nous prenons également en charge vos affaires relatives au PACS, à l’adoption et à la séparation de couple non marié.

temps pension

Quelle est la durée de la pension alimentaire ?

Les parents sont dans l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants (même s’ils sont majeurs) jusqu’à ce que ces derniers arrivent à assurer un revenu stable.

Il est possible de mettre fin au versement de la pension si l’enfant est majeur, qu’il ne poursuit plus ses études et qu’il est en capacité de subvenir seul à ses besoins financiers.

Enfant besoin

Comment définir le montant de la pension alimentaire ?

La fixation du montant de la pension alimentaire est faite en fonction de l’ensemble des besoins des enfants. Ces besoins incluent les différentes dépenses nécessaires à l’entretien et à l’éducation.

Les dépenses comprennent notamment les frais de nourriture, de scolarité, de garde, de cantine, de transport et doivent subvenir également à ses activités sportives et culturelles, sans que cette liste soit limité.

Quel est le montant de la pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est défini par les parents ou par le juge des affaires familiales en cas de désaccord. Il existe une grille indicative des pensions alimentaires qui se base sur les différentes modalités de résidence, des revenus et du nombre d’enfants.

Juge pension