Votre avocat vous accompagne dans l’obtention et le calcul de pension alimentaire à Lyon

À la suite d’un divorce ou d’une séparation, un ensemble de décisions importantes sont à prendre, tant en matière de patrimoine matériel que pour les enfants. Pour ces derniers, les principales décisions se composent du montant de la pension alimentaire et de la mise en place d’une garde alternée ou exclusive.

Contribuer à l’éducation et à l’entretien de ses enfants est une obligation parentale primordiale. Aussi, la pension alimentaire est là pour permettre à un parent moins aisé de continuer à prendre soin de ses enfants malgré le divorce.

Le calcul de la pension alimentaire est soumis à un ensemble de critères spécifiques que votre avocat en droit de la famille pourra vous détailler lors de vos consultations.

Il est à noter que même si le lien de filiation est issu d’une adoption, ou que vous souhaitiez rompre un PACS et non un mariage, une pension alimentaire peut tout de même être mise en place.

temps pension

Sur quelle durée doit-être versée la pension alimentaire ?

Les parents, biologiques comme adoptifs, sont dans l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants même lorsqu’ils ont dépassé la majorité. Cette obligation subsiste jusqu’à ce que les enfants soient en mesure d’assurer pour eux un revenu stable.

Il est donc possible de mettre fin au versement de la pension alimentaire une fois que l’enfant est devenu majeur, qu’il ne poursuit plus ses études et qu’il a la capacité de subvenir seul à ses besoins financiers.

De fait, il n’existe pas réellement de délai fixe de versement d’une pension alimentaire. Cela dépendra de votre situation.

Enfant besoin

Comment se déroule le calcul de la pension alimentaire ?

La fixation du montant de la pension alimentaire est faite en fonction de l’ensemble des besoins des enfants au moment de la séparation. Ces besoins incluent les différentes dépenses nécessaires à leur entretien et à leur éducation jusqu’à l’obtention d’un revenu stable.

Les dépenses prisent en compte dans le calcul de la pension comprennent entre autres la nourriture, la scolarité, la garde, la cantine, les transports et les activités sportives et culturelles éventuelles.

Une fois ces besoins déterminés, le calcul comptabilise les revenus des deux parents pour déterminer lequel des deux devra s’acquitter de cette pension.

Qui peut fixer le montant de la pension alimentaire ?

Le montant final de la pension alimentaire peut être fixé par deux entités en fonction de la situation :

• par les parents eux-mêmes dans le cadre d’une rupture amiable ;
  • par le juge aux affaires familiales en cas de désaccord entre les deux parents.

Il existe une grille indicative des montants de pension alimentaire se basant sur les modalités de résidence, les revenus et le nombre d’enfants à charge.

Votre avocat vous accompagne durant toutes les étapes de votre divorce et dans l’établissement du montant de la pension alimentaire. Maître GERMAIN-BONNE s’assure que vos ressources et vos besoins soient parfaitement pris en compte lors de la procédure.

Juge pension