Votre avocat pour votre divorce à Lyon

Vous jugez que votre vie de couple est devenue difficile ? Vous désirez divorcer ? Comportant de nombreuses conséquences, le divorce n’est pas une procédure sans effets morales sur les partenaires et les enfants.

Formée à la médiation Maître GERMAIN-BONNE s’assure en premier lieu de régler le conflit d’une manière plus pacifique en évaluant les causes du divorce et les raisons personnelles qui vous ont poussé à choisir cette alternative.

Basé à Ecully à l’ouest de Lyon, le cabinet d’avocat de Maître GERMAIN-BONNE vous suit de près via une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins et à vos nécessités.

Types de divorces

Contrairement à la séparation de corps, le divorce est la rupture du mariage. Il existe de nombreuses causes qui poussent vers le divorce. En fonction de l’enjeu et du degré d’entente des époux, plusieurs types de divorces sont possibles.

Procédure-de-divorce

Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est demandé par l’un des époux lorsqu’ils n’arrivent pas se mettre d’accord sur les conséquences de la rupture du mariage (garde alternée, pension alimentaire…).

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Dans certaines situations l’époux peut être amené à demander le divorce par l’altération définitive du lien conjugal. Ainsi les époux ne vivent plus ensemble, mais l’un des deux ne souhaite pas divorcer.

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est un divorce à l’amiable, par acte d’avocats. Les époux sont arrivés à trouver un terrain d’entente pour régler l’intégralité des conséquences de leur divorce, que ce soit à l’égard des enfants et de leur patrimoine. Avec les conseils de leurs avocats respectifs.

Divorce pour faute

Etant de nature conflictuelle, ce type de divorce implique l’intervention d’un juge. La procédure du divorce pour faute varie selon les situations et le degré de conflit entre les époux.

Séparation de corps

Cette procédure permet aux conjoints, tout en gardant les liens du mariage, d’organiser leur séparation.
La séparation de corps a les mêmes règles procédurales que le divorce.

Garde-des-enfants

Les conséquences du divorce ou de la séparation

Il est important de prendre en considération l’ensemble des effets du divorce ou de la séparation à l’égard du couple et des enfants.
Un divorce ou une séparation a des conséquences financières, patrimoniales et matrimoniales.

Ainsi, sous certaines conditions, l’époux peut prétendre à une prestation compensatoire, qui a pour but de compenser, autant que faire se peut, la disparité dans les conditions de vie qui sera créée par le divorce.

Les conséquences du divorce

Il est obligatoire de prendre en considération l’ensemble des effets d’un divorce sur les partenaires et les enfants. L’annulation d’un mariage engendre des conséquences financières, fiscales et sur les biens.

Dans le cadre financier, une prestation compensatoire est obligatoire par l’un des ex-conjoints et des prestations sociales sont dues au cas où leur situation de vie s’est dégradée.

Garde-des-enfants